Le monde de Warhammer
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Tempête du Chaos
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Peu de peuples connaissent aussi bien le monde de Warhammer
que les hauts elfes, êtres aventureux et entreprenants. Leurs vaisseaux
reconnaissables à leurs hauts mâts parcourent les océans nordiques qui
séparent le Vieux Monde à l’est et les côtes de Lustrie à l’ouest. Au
nord, ils surveillent attentivement Naggaroth, la Terre du Grand Froid, là où
vivent leurs cousins les elfes noirs. Au sud s’étendent les luxuriantes
Terres du Sud, et c’est au point le plus austral de celles-ci qu’est bâtie
la Forteresse de l’Aube, lieu d’escale pour tout explorateur elfique en
route vers la lointaine Cathay.
Le Vieux Monde
Bien qu’ils explorent le monde depuis une éternité et en
connaissent les peuples les plus étranges, les elfes ne révèlent pas leurs
secrets aux races inférieures. Pour les hommes, ces lieux ne sont que des noms
sur des cartes quasiment vierges. Les terres qu’ils connaissent et sur
lesquelles ils vivent comprennent le Vieux Monde, qu’ils partagent avec les
nains, les elfes, les halflings, et avec de nombreuses races maléfiques qui en
infestent les forêts et les montagnes.
Les plus grands et les plus puissants royaumes humains sont l’Empire
et la Bretonnie. L’Empire s’étend au centre du Vieux Monde, entouré par
des chaînes de montagnes et d’épaisses forêts. C’est de loin la nation
humaine la plus peuplée, et probablement la plus puissante. Au sud de l’Empire,
se trouve la Bretonnie, royaume dont la force repose surtout sur ces nobles
chevaliers. Leurs traditions de vertus chevaleresques font l’admiration de
tout le Vieux Monde.
Les autres nations humaines sont moins importantes et
beaucoup moins unifiées que l’Empire, ce sont les terres inhospitalières et
gelées du royaume de Kislev, dirigé par la Tzarine, et plus au nord encore,
les étendues rocailleuses de Norsca, habitées par les sauvages avides de sang
dont les raids sont autant de préoccupations pour la Tzarine que de l’Empereur.
L’Estalie et la Tilée, au sud de la Bretonnie, sont deux nations au climat
aride et chaud. Aucune n’est unifiée sous l’autorité d’un souverain,
elles sont divisées en une multitude de royaumes insignifiants et de
cités-états rivales. Entre la Tilée et la Bretonnie, s’élève une région
montagneuse appelée les Voûtes, un repaire de brigands et de bandits qui
louent parfois leurs services comme mercenaires dans les armées de l’Empire.
L’Arabie se situe aux frontières sud du Vieux Monde, et à
l’est on trouve les Terres Sombres. Les pirates d’Arabie sont des pilleurs
invétérés, dont on peut parfois apercevoir les navires aux voiles sombres
dans les ports d’Estalie ou de Tilée. Au sud de l’Arabie s’étend un
territoire connu sous le nom de Terres du Sud. Une poignée d’individus du
Vieux Monde s’y sont aventurés et ont pu contempler les jungles luxuriantes
des côtes, et les hautes montagnes recouvertes de neige plus à l’intérieur
des terres. Les Terres Sombres à l’est de l’Empire, inhospitalières et
stériles, sont le lieu d’affrontements constants opposant orques, gobelins et
autres créatures monstrueuses.
Au sud des Terres Arides
Les Principautés Frontalières, au sud de l’Empire, sont
une région très dangereuse et infestée de brigands, où renégats, dissidents
et autres réfugiés subissent les assauts répétés des orques et des
gobelins, ou même de leurs propres congénères. Plus loin au sud, les Terres
Arides sont sous la domination des tribus orques, et encore au-delà un
imprudent pourra pénétrer sur les légendaires Terres des Morts, sources de
bien des maux dans ce monde.
Une immense chaîne montagneuse sépare l’Empire des Terres
Sombres, ses sommets sont si hauts et si noirs que très longtemps, les hommes
ont pensé qu’elles délimitaient le monde lui-même, d’où leur nom de
Montagne du Bord du Monde. Elles forment en réalité une frontière naturelle
à l’est du Vieux Monde. Ces montagnes sont percées de tunnels et de mines
habitées depuis des siècles par des nains au caractère aussi bien trempé que
leurs armes, peuple dont les guerres permanentes qu’il livre aux gobelins des
montagnes sont même célèbres chez les hommes.
Le bout du monde
Les terres et les races citées ci-dessus sont connues des
érudits humains, des sages nains, et des plus avisés des elfes. A celles-ci,
ces derniers pourraient ajouter bien plus s’ils ne gardaient si jalousement
leurs secrets. Il ne fait aucun doute que des savants humains découvriront des
choses sur la nature du monde et ses périls. Ils pourraient peut-être parler
des skavens qui vivent sous terre, rongeant le monde et préparant sa ruine. Ils
pourraient nous éclairer sur la menace que représente les Terres des Morts et
le royaume de Nagash. Mais il existe aussi d’autres secrets plus grands et
plus sinistres comme ceux du Chaos, dont le pouvoir est dissimulé dans le nord.
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