Le monde de Warhammer

Bretonnie
Chaos
Comtes Vampires
Elfes Noirs
Elfes Sylvains
Empire
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Nains
Orques et Gobelins
Roi des Tombes
Royaumes Ogres
Skavens

Albion
La Guerre de la Barbe
Les Dieux du Chaos
Tempête du Chaos


 

Copyright Games Workshop 2003 Peu de peuples connaissent aussi bien le monde de Warhammer que les hauts elfes, êtres aventureux et entreprenants. Leurs vaisseaux reconnaissables à leurs hauts mâts parcourent les océans nordiques qui séparent le Vieux Monde à l’est et les côtes de Lustrie à l’ouest. Au nord, ils surveillent attentivement Naggaroth, la Terre du Grand Froid, là où vivent leurs cousins les elfes noirs. Au sud s’étendent les luxuriantes Terres du Sud, et c’est au point le plus austral de celles-ci qu’est bâtie la Forteresse de l’Aube, lieu d’escale pour tout explorateur elfique en route vers la lointaine Cathay.

Le Vieux Monde

Bien qu’ils explorent le monde depuis une éternité et en connaissent les peuples les plus étranges, les elfes ne révèlent pas leurs secrets aux races inférieures. Pour les hommes, ces lieux ne sont que des noms sur des cartes quasiment vierges. Les terres qu’ils connaissent et sur lesquelles ils vivent comprennent le Vieux Monde, qu’ils partagent avec les nains, les elfes, les halflings, et avec de nombreuses races maléfiques qui en infestent les forêts et les montagnes.

Copyright Games Workshop 2003 Les plus grands et les plus puissants royaumes humains sont l’Empire et la Bretonnie. L’Empire s’étend au centre du Vieux Monde, entouré par des chaînes de montagnes et d’épaisses forêts. C’est de loin la nation humaine la plus peuplée, et probablement la plus puissante. Au sud de l’Empire, se trouve la Bretonnie, royaume dont la force repose surtout sur ces nobles chevaliers. Leurs traditions de vertus chevaleresques font l’admiration de tout le Vieux Monde.

Les autres nations humaines sont moins importantes et beaucoup moins unifiées que l’Empire, ce sont les terres inhospitalières et gelées du royaume de Kislev, dirigé par la Tzarine, et plus au nord encore, les étendues rocailleuses de Norsca, habitées par les sauvages avides de sang dont les raids sont autant de préoccupations pour la Tzarine que de l’Empereur. L’Estalie et la Tilée, au sud de la Bretonnie, sont deux nations au climat aride et chaud. Aucune n’est unifiée sous l’autorité d’un souverain, elles sont divisées en une multitude de royaumes insignifiants et de cités-états rivales. Entre la Tilée et la Bretonnie, s’élève une région montagneuse appelée les Voûtes, un repaire de brigands et de bandits qui louent parfois leurs services comme mercenaires dans les armées de l’Empire.

Copyright Games Workshop 2003 L’Arabie se situe aux frontières sud du Vieux Monde, et à l’est on trouve les Terres Sombres. Les pirates d’Arabie sont des pilleurs invétérés, dont on peut parfois apercevoir les navires aux voiles sombres dans les ports d’Estalie ou de Tilée. Au sud de l’Arabie s’étend un territoire connu sous le nom de Terres du Sud. Une poignée d’individus du Vieux Monde s’y sont aventurés et ont pu contempler les jungles luxuriantes des côtes, et les hautes montagnes recouvertes de neige plus à l’intérieur des terres. Les Terres Sombres à l’est de l’Empire, inhospitalières et stériles, sont le lieu d’affrontements constants opposant orques, gobelins et autres créatures monstrueuses.

Au sud des Terres Arides

Copyright Games Workshop 2003 Les Principautés Frontalières, au sud de l’Empire, sont une région très dangereuse et infestée de brigands, où renégats, dissidents et autres réfugiés subissent les assauts répétés des orques et des gobelins, ou même de leurs propres congénères. Plus loin au sud, les Terres Arides sont sous la domination des tribus orques, et encore au-delà un imprudent pourra pénétrer sur les légendaires Terres des Morts, sources de bien des maux dans ce monde.

Une immense chaîne montagneuse sépare l’Empire des Terres Sombres, ses sommets sont si hauts et si noirs que très longtemps, les hommes ont pensé qu’elles délimitaient le monde lui-même, d’où leur nom de Montagne du Bord du Monde. Elles forment en réalité une frontière naturelle à l’est du Vieux Monde. Ces montagnes sont percées de tunnels et de mines habitées depuis des siècles par des nains au caractère aussi bien trempé que leurs armes, peuple dont les guerres permanentes qu’il livre aux gobelins des montagnes sont même célèbres chez les hommes.

Le bout du monde

Copyright Games Workshop 2003 Les terres et les races citées ci-dessus sont connues des érudits humains, des sages nains, et des plus avisés des elfes. A celles-ci, ces derniers pourraient ajouter bien plus s’ils ne gardaient si jalousement leurs secrets. Il ne fait aucun doute que des savants humains découvriront des choses sur la nature du monde et ses périls. Ils pourraient peut-être parler des skavens qui vivent sous terre, rongeant le monde et préparant sa ruine. Ils pourraient nous éclairer sur la menace que représente les Terres des Morts et le royaume de Nagash. Mais il existe aussi d’autres secrets plus grands et plus sinistres comme ceux du Chaos, dont le pouvoir est dissimulé dans le nord.