Le monde de Warhammer
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Lorsque les hauts elfes abandonnèrent leurs tours et leurs
cités du Vieux Monde, les régions occupées furent abandonnées aux orques,
aux gobelins et aux tribus humaines primitives. En ces temps reculés, les
ancêtres des hommes n’étaient rien d’autre que des sauvages vêtus de
peaux de bêtes que l’arrogance des elfes les empêchait de distinguer des
peaux-vertes. Ce furent les nains qui reconnurent le potentiel des humains, d’abord
comme partenaires commerciaux, puis comme alliés contre les orques qui
infestaient la contrée.
Les nains enseignèrent aux tribus humaines les secrets de la
métallurgie et de la fabrication des armes, et les hommes primitifs,
encouragés par le contact avec une civilisation alors florissante, grandirent
en puissance et en ambition.
Sigmar
Les nombreuses tribus humaines restèrent divisées jusqu’à
l’avènement de Sigmar, fondateur de l’Empire et ami du roi nain Kurgan
Barbe de Fer. Sigmar le sauva un jour des griffes des orques et, pour le
récompenser de sa bravoure, le nain lui donna le marteau de guerre Fendeur de
Crâne. L’Empereur reçut dès lors le surnom de Heldenhammer et fut
considéré par les nains comme un ami éternel, le plus grand honneur que
puisse faire un nain. Sigmar unifia les tribus humaines qui guerroyaient entre
elles, et bâtit cette nation appelée l’Empire.
Le temps des troubles
Sigmar mourut il y a deux mille ans et depuis, l’Empire a
survécu à de nombreuses et dures guerres. Il a souffert d’invasions orques
et gobelines, des ambitions dévastatrice des comtes vampires et des terribles
incursions des armées du Chaos, sans compter les périodes de rébellion et d’anarchie
à l’intérieur de ses propres frontières.
Durant cette période, nombreux ont été les Empereurs
faibles dont le règne fut désastreux, comme Boris l’Avide, et nombreux ont
été les grands conquérants comme Magnus le Pieux.
Malgré les diverses épreuves, même durant de longues
périodes de désunion et de division, l’Empire a toujours gardé son
identité, sous l’influence spirituelle ou réelle de Sigmar qui bénéficie
aujourd’hui du statut de dieu tutélaire de son ancien royaume.
Les royaumes humains
L’Empire est aujourd’hui la plus vaste et la plus
puissante des nations humaines. Il s’étend des Montagnes Grises et des
frontières de la Bretonnie au sud, à la Forêt des Ombres et Kislev au nord.
Il est délimité à l’ouest par la Mer des Griffes et le Pays Perdu. Ses
frontières de l’est sont les contreforts des Montagnes du Bord du Monde.
A l’intérieur de l’Empire s’étendent de sombres
forêts, coulent de larges fleuves et s’élèvent des montagnes
infranchissables. La plus grande partie de sa superficie est sauvage et
déserte, et sert de refuge aux créatures maléfiques comme aux brigands de
toutes sortes. La vraie force de l’Empire repose sur ses immenses cités, sur
ses villes moins importantes et sur les fermes placées sous leur protection.
L’Empire est autant une puissance militaire que
commerciale, dont les cités prospèrent et s’enrichissent. Dans ses marchés
populeux, les marchands croisent les érudits, et les guerriers se mêlent aux
artisans. La grand port d’Altdorf reçoit les vaisseaux au long cours venus
décharger leur cargaison en provenance du monde entier. Cette cité est aussi
le siège des Collèges de Magie, qui sont les écoles de sorciers du Vieux
Monde, et abrite le zoo impérial dans lequel vivent nombre de créatures
monstrueuses capturées aux quatre coins du monde.
Les armées de l’Empereur
Les armées de l’Empereur sont levées sur les immenses
territoires impériaux. En plus d’une solide infanterie et d’une cavalerie
en armure lourde, l’Empereur dispose des fantastiques inventions des
Ingénieurs. Ces individus sont instruits dans la tradition des armuriers nains
par des réfugiés de cette race chassés de leurs montagnes et installés dans
les cités impériales, sous la protection de l’Empereur. D’énormes canons
sont fondus dans la cité de Nuln, alors que des inventeurs ambitieux
travaillent sur des machines mues par la vapeur ou l’alcool, et des appareils
fonctionnant avec des systèmes d’horlogerie.
L’avènement de l’humanité
L’humanité a beaucoup prospéré depuis le déclin des
elfes et des nains. Les modestes ancêtres des hommes ont érigé de puissantes
nations qui n’ont aujourd’hui rien à envier à celles des autres races. L’Empire
est la plus vaste de ces nations, symbole d’un nouvel âge d’exploration et
de découverte. Cependant, son destin et sa survie sont incertains car nombreux
sont les périls qui le menacent, l’influence grandissante du Chaos, dans le
nord, n’en est pas le moindre. Ces périls doivent être combattus et
éliminés pour que puisse se développer l’humanité. Mais le plus grand
danger se cache en son sein même, car l’Empire abrite en plein cœur de ses
cités ceux qui en appellent aux sombres dieux du Chaos et qui vendent la
liberté des hommes contre quelques onces de pouvoir. Bien sûr, les
Répurgateurs de l’Empereur sont tout aussi actifs que ses armées et ces
sinistres individus sont impitoyablement pourchassés.
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