Le monde de Warhammer

Bretonnie
Chaos
Comtes Vampires
Elfes Noirs
Elfes Sylvains
Empire
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Nains
Orques et Gobelins
Roi des Tombes
Royaumes Ogres
Skavens

Albion
La Guerre de la Barbe
Les Dieux du Chaos
Tempête du Chaos


 

Lorsque les hauts elfes abandonnèrent leurs tours et leurs cités du Vieux Monde, les régions occupées furent abandonnées aux orques, aux gobelins et aux tribus humaines primitives. En ces temps reculés, les ancêtres des hommes n’étaient rien d’autre que des sauvages vêtus de peaux de bêtes que l’arrogance des elfes les empêchait de distinguer des peaux-vertes. Ce furent les nains qui reconnurent le potentiel des humains, d’abord comme partenaires commerciaux, puis comme alliés contre les orques qui infestaient la contrée.

Les nains enseignèrent aux tribus humaines les secrets de la métallurgie et de la fabrication des armes, et les hommes primitifs, encouragés par le contact avec une civilisation alors florissante, grandirent en puissance et en ambition.

Sigmar

Les nombreuses tribus humaines restèrent divisées jusqu’à l’avènement de Sigmar, fondateur de l’Empire et ami du roi nain Kurgan Barbe de Fer. Sigmar le sauva un jour des griffes des orques et, pour le récompenser de sa bravoure, le nain lui donna le marteau de guerre Fendeur de Crâne. L’Empereur reçut dès lors le surnom de Heldenhammer et fut considéré par les nains comme un ami éternel, le plus grand honneur que puisse faire un nain. Sigmar unifia les tribus humaines qui guerroyaient entre elles, et bâtit cette nation appelée l’Empire.

Le temps des troubles

Copyright Games Workshop 2003 Sigmar mourut il y a deux mille ans et depuis, l’Empire a survécu à de nombreuses et dures guerres. Il a souffert d’invasions orques et gobelines, des ambitions dévastatrice des comtes vampires et des terribles incursions des armées du Chaos, sans compter les périodes de rébellion et d’anarchie à l’intérieur de ses propres frontières.

Durant cette période, nombreux ont été les Empereurs faibles dont le règne fut désastreux, comme Boris l’Avide, et nombreux ont été les grands conquérants comme Magnus le Pieux.

Malgré les diverses épreuves, même durant de longues périodes de désunion et de division, l’Empire a toujours gardé son identité, sous l’influence spirituelle ou réelle de Sigmar qui bénéficie aujourd’hui du statut de dieu tutélaire de son ancien royaume.

Les royaumes humains

L’Empire est aujourd’hui la plus vaste et la plus puissante des nations humaines. Il s’étend des Montagnes Grises et des frontières de la Bretonnie au sud, à la Forêt des Ombres et Kislev au nord. Il est délimité à l’ouest par la Mer des Griffes et le Pays Perdu. Ses frontières de l’est sont les contreforts des Montagnes du Bord du Monde.

A l’intérieur de l’Empire s’étendent de sombres forêts, coulent de larges fleuves et s’élèvent des montagnes infranchissables. La plus grande partie de sa superficie est sauvage et déserte, et sert de refuge aux créatures maléfiques comme aux brigands de toutes sortes. La vraie force de l’Empire repose sur ses immenses cités, sur ses villes moins importantes et sur les fermes placées sous leur protection.

L’Empire est autant une puissance militaire que commerciale, dont les cités prospèrent et s’enrichissent. Dans ses marchés populeux, les marchands croisent les érudits, et les guerriers se mêlent aux artisans. La grand port d’Altdorf reçoit les vaisseaux au long cours venus décharger leur cargaison en provenance du monde entier. Cette cité est aussi le siège des Collèges de Magie, qui sont les écoles de sorciers du Vieux Monde, et abrite le zoo impérial dans lequel vivent nombre de créatures monstrueuses capturées aux quatre coins du monde.

Les armées de l’Empereur

Copyright Games Workshop 2003 Les armées de l’Empereur sont levées sur les immenses territoires impériaux. En plus d’une solide infanterie et d’une cavalerie en armure lourde, l’Empereur dispose des fantastiques inventions des Ingénieurs. Ces individus sont instruits dans la tradition des armuriers nains par des réfugiés de cette race chassés de leurs montagnes et installés dans les cités impériales, sous la protection de l’Empereur. D’énormes canons sont fondus dans la cité de Nuln, alors que des inventeurs ambitieux travaillent sur des machines mues par la vapeur ou l’alcool, et des appareils fonctionnant avec des systèmes d’horlogerie.

L’avènement de l’humanité

Copyright Games Workshop 2003 L’humanité a beaucoup prospéré depuis le déclin des elfes et des nains. Les modestes ancêtres des hommes ont érigé de puissantes nations qui n’ont aujourd’hui rien à envier à celles des autres races. L’Empire est la plus vaste de ces nations, symbole d’un nouvel âge d’exploration et de découverte. Cependant, son destin et sa survie sont incertains car nombreux sont les périls qui le menacent, l’influence grandissante du Chaos, dans le nord, n’en est pas le moindre. Ces périls doivent être combattus et éliminés pour que puisse se développer l’humanité. Mais le plus grand danger se cache en son sein même, car l’Empire abrite en plein cœur de ses cités ceux qui en appellent aux sombres dieux du Chaos et qui vendent la liberté des hommes contre quelques onces de pouvoir. Bien sûr, les Répurgateurs de l’Empereur sont tout aussi actifs que ses armées et ces sinistres individus sont impitoyablement pourchassés.