Le monde de Warhammer
Bretonnie
Chaos
Comtes Vampires
Elfes Noirs
Elfes Sylvains
Empire
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Nains
Orques et Gobelins
Roi des Tombes
Royaumes Ogres
Skavens
Albion
La Guerre de la Barbe
Les Dieux du Chaos
Tempête du Chaos
|
|
Si de nombreuses entités existent au sein du Chaos, seules
quatre d’entre elles portent le titre de Dieux du Chaos : Khorne, Nurgle,
Slaanesh et Tzeench. Ce sont quatre frères et rivaux, chacun espérant s’approprier
le monde, mais aucun n’étant suffisamment fort pour l’accomplir seul. Leur
but est d’accumuler l’énergie magique nécessaire pour pouvoir lancer leurs
démons sur le monde, le conquérir et le posséder.
Khorne, le Dieu du Sang
Khorne est plus puissant de ces quatre frères. Il est le
Dieu du Sang, le Seigneur des Crânes, connu parmi les tribus du nord sous une
myriade d’appellation. C’est un dieu fulminant et impitoyable, ses prouesses martiales
témoignent d’une force bestiale et il ne récompense que les guerriers les
plus braves et les plus grands conquérants. Les description de Khorne le
représente assis sur un trône au sommet de la montagne des crânes pris en son
nom par ses champions, dont la plupart tombèrent au combat pour finalement
ajouter le leur.
Il n’existe aucun temple dédié à Khorne, et seulement
très peu de cérémonies se tiennent en son nom : nul ne saurait mieux
vénérer le Dieu de la Guerre qu’au combat. Le seul signe de dévotion connu
de ses serviteurs est leur cri de guerre : "Du sang pour le Dieu du
Sang !"
Khorne méprise les lanceurs de sorts et la magie, même s’il
en va autrement des armes magiques qui aideront ses fidèles à massacrer pour
sa gloire. Un champion de Khorne est l’incarnation de l’esprit guerrier et
préfère affronter son ennemi face à face (armé généralement d’une hache,
l’arme favorite de leur dieu) plutôt que d’employer la magie pour le
maintenir à distance. C'est en particulier pour cette raison que les champions de Khorne sont des combattants des plus
imprévisibles : s’ils n’ont pas d’opportunité d’offrir une mort
digne de ce nom à leur dieu, ils s’en prendront à leurs alliés. Sauf s’ils
ne pensent que leur dieu les a vonlontairement réunis pour une bataille, la
rencontre entre deux champion de Khorne se finit inévitablement par une mort
atroce pour le plus faible.
Mais Khorne sucite d'autres questions chez les érudits, en particulier consernant ses étranges ressemblances avec Khaine, Seigneur du Meurtre des Elfes Noirs, en entrainant certain à penser que Khorne et Khaine ne sont en réalité qu'un seul et même dieu.
Tzeentch, le Duc du Changement
Tzeentch arrive juste derrière Khorne dans l’ordre de
puissance. Tzeentch incarne l’altération, qui est l’essence même du Chaos,
ainsi que l’énergie mutatrice que les mortels nomment magie. Il est un
manipulateur subtil et omniscient, dont les plans s’étalent sur plusieurs
millénaires, il est le marionnettiste qui tire les ficelles du destin de ses
adorateurs…comme de leurs ennemis. Il n’existe pas de description précise
de Tzeentch, car il n’a pas adopté d’apparence unique. La peau et les
armures de ses champions ne cessent jamais de changer d’aspect, tous comme ses
démons, à l’image de leur dieu.
Tzeentch offre à ceux qui l’honorent l’expertise de la
magie. Les personnes les plus vulnérables à l’attrait du Duc du Changement
sont les sorciers, les savants et tout autre individus instruit avide de
connaisance et de pouvoir. Les adorateurs se regroupent le plus souvent en
sectes dont les positions de haut rang sont occupées par les meilleurs
sorciers. Les niveaux d’implication sont si secrets et complexes que seul le
meilleur sorcier du groupe (le chef du groupe) connaît l’identité de tous
les cultistes.
Peu accèdent finalement au titre de Champion de Tzeentch,
mais ceux qui y parviennent font preuve de grands talents martiaux additionnés
à une maîtrise de la magie si exceptionnelle qu’ils semblent doués de
prescience. Comment vaincre un ennemi qui semble connaître à l’avance la
moindre de vos décision ?
Nurgle, le Seigneur de la Déchéance
Nurgle arrive à la troisième position, bien qu’il est
difficile de savoir exactement s’il est plus ou moins puissant que Tzeentch.
Nurgle est celui qui inflige au monde ses famines et ses épidémies et c’est
également vers lui que se tournent les mortels souhaitant se protéger de la
maladie, de l’âge et de l’inévitable déclin provoqué par le temps qui
passe. Les récoltes pourrissant, un enfant atteint de fièvre, la grangrène se
répandant sur un champ de bataille sont autant de raisons de supplier Nurgle de
mettre fin à ses calamités.
Nurgle est décrit comme une créature massive, bouffie,
infestée de cloques, de croûtes, accompagnée d’un nuage de mouches dont
chacune porte sa marque et dont les entrailles sont exposées à l’air libre
entre les replis de sa peau déchirée.
Ses serviteurs mortels le représentent comme un dieu
affectueux, l’appelant parfois Père ou Grand-Père Nurgle. Nurgle distribuent
avec générosité ses dons à ses Champions aux corps ravagés. Tandis que
leurs corps pourrissent, ces dons les protégent contre les affres de la
souffrance physique, l’esprit de leur dieu leur insuffant la vie qui aurait
déjà quitté tout autre être humain. Les Champions de Nurgle peuvent ainsi
endurer des blessures qui auraient eu raison d’autres. Leurs peaux pelées,
leur décomposition interne et leur puanteur rappelant à tout être vivant le
destin qui l’attend les rend encore plus horribles à regarder que les
champions des autres divinités.
Slaanesh, le Prince des Excès
Slaanesh est le moins puissant des quatre frères mais est
également le plus jeune. Il est le protecteur de tout ce qui est beau et
séduisant. L’attrait que suscite la satisfaction et la perfection est grande
et ceux qui rejoignent le Maître des Plaisirs succombent rapidement aux
péchés de fierté et d’arrogance. Pour eux, Slaanesh est un être divinement
gracieux et ravissant.
Les chefs des tribus des Terres du Nord recherchent ses
faveurs car Slaanesh accorde à ses fidèles une part de sa gloire qui fera
tomber à leurs pieds les autres hommes. Il y a des millénaires, une faction
des elfes d’Ulthuan se laissa aller aux perversions du Culte du Plaisir, ce
qui fut peut être la raison de la scission (Haut Elfe /
Elfe Noir) qui frappa
cette noble race. Slaanesh exploite les faiblesses des péchés pour se
délecter ensuite de la dévotion qu’il inspire à ses serviteurs.
Un Champion de Slaanesh est un meneur charismatique et
majestueux, adulé par de nombreux guerriers et dont les buts personnels ne font
que de renforcer cette adoration dont il est le sujet. Ces champions sont
immensément fiers des dons que leur accorde leur dieu. Leur charme dépasse
celui de la beauté physique et se battent avec une grâce et une précision qui
force l’émerveillement. Ils finissent par ne plus avoir de préoccupation
mortelles comme la douleur, la peur, la fidélité ainsi que l’humanité car
ils n’ont plus qu’une seule préoccupation : satisfaire leur ambition.
|