Le monde de Warhammer

Bretonnie
Chaos
Comtes Vampires
Elfes Noirs
Elfes Sylvains
Empire
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Nains
Orques et Gobelins
Roi des Tombes
Royaumes Ogres
Skavens

Albion
La Guerre de la Barbe
Les Dieux du Chaos
Tempête du Chaos


 

Les ogres furent l'une des dernières créations des Anciens avec les Halfings. Un orgre est un adversaire redoutable mesurant près de 3 mètres de haut pour un tour de taille d'environ 1 mètres 50. Mais ne faut surtout croire qu'un ogre n'est qu'un tas de graisse... il dispose en effet d'une très grande puissance musculaire, sa peau est de plus aussi dur qu'une armure de cuir.
Dans la société ogre, le ventre est un élément social très important, les "sorciers" des ogres, nommés bouchers ayant même fondé une religion entièrement fondé sur le concept de l'alimentation (ils communiquent avec leur dieu en se goinfrant de nourriture). Les ogres sont pourtant, heureusement diront certains, totalement illétrés et même plutôt arriérés.

La Gueule

Il y a des milliers d'années, les ogres vivaient à côté de Cathay dans des prairies peuplées de yaks. L'armée impériale de Cathay employé même les plus intelligents comme mercenaires. Malheureusement, les ogres devinrent de plus en plus nombreux et commencèrent à enlever des enfants, l'Empereur Dragon Céleste de la Grande Cathay, Xen Huong, convoca alors un conclave d'astromanciens. Quelques jours après, une lumière apparut dans le ciel, au file des semaines, elle ne cessa de grossir, certaines personnes prétendirent même qu'elle présentait une bouche...
La comète heurta les terres des ogres par une nuit étouffante. L'impact fut si puissante qu'elle annihila les deux tiers de la population ogre ainsi que la faune et la flore. La comète ne laissa derrière elle qu'un immense cratère car elle s'était enfoncée profondément sous terre. Mais, les tribus survivantes sombrèrent bientôt dans le cannibalisme car il n'y avait plus rien à manger. Pensant qu'une divinité était entrain de se déchainer sur eux, La Gueule, le terrible dieu des ogres naquit ainsi.
Depuis l'arrivée de La Gueule, plus rien ne peut arrêter la faim qui ronge les ogres. Les désolations empoisonnées laissées par la comète protégèrent Cathay des ogres qui migrèrent vers les montagnes à l'Ouest. Pourtant, un ogre, Groth N'a-qu'un-Doigt, mena sa tribu pour faire un sacrifice au nouveau dieu, mais ce qu'il vit marqua à jamais les mythes des ogres. Devant Groth s'étendait un cratère d'une taille comparable à une mer intérieure, d'innombrables rangées de dents et de muscles entouraient cette imense gueule, aujourd'hui encore, ce monstre existe. Nombre d'ogres suivent le chemin de Groth et peut en reviennent, pourtant, l'appétit de La Gueule ne prendra jamais fin et tant que La Gueule existera, ses fils continueront de manger encore et toujours.

La culture Ogre

Dans la culture ogre, il y a une chose qui revait une grande importance dans le statut social : la taille du ventre. Les ogres adorent les compétitions et les épreuves de forces, parmi celles-ci, on peut citer les concours de rots, concours de bouffe, combats (à mains nues ou armés)... Dans le cas où les 2 adversaires survivraient, le gagnant a le droit de dévorer une partie du perdant (en général quelques doigts, une oreille, le nez...). Néanmoins, il arrive que le combat soit très sérieux, dans ce cas, les ogres enlèvent leur plaque ventrale et se battent jusuq'à la mort d'un des combattants, le vainqueur dévorant alors entièrement le corps du gagnant.
Dans la culture ogre, les banquers ont également une place très importante. La viande étant accomodée par les bouchers pour le plus grand plaisir de la tribu : bretonnien cru fourré à l'ail, roti nain bien ferme cuit à l'étouffé dans son gromril, saucisses de soldat impérial ou les très apréciées tendres cuisses d'elfes. Naturellement, le Tyran suivit des ogres les plus forts de la tribu se servent en premiers (des meilleurs morceaux bien sûr).
Une tribu ogre est dirigée par un tyran, l'ogre le plus et le plus fort de la tribu. Ce titre n'est pas héréditaire et n'importe quel ogre peut devenir tyran, pour celà, il suffise qu'il batte le tyran actuel. Les "sous-chef" du tyran sont appelés cogneurs, ce sont les ogres les plus gros après le tyran. Mais, il y a des ogres bien plus gros et fort, ce sont les chasseurs. Ils sont indépendants et chassent les plus grosses créatures des montagnes (comme les mammouths ou les rhinox géants) avant de les ramener à la tribu où ils pourront partager les meilleurs morceaux avec le tyran.

Les Royaumes Ogres

Les Gnoblars

Les gnoblars sont des cousins des gobelins. Ils ont un physique faible mais leur intelligence vicieuse reste insuffisante pour compenser ce physique. Le physique des gnoblars comporte 2 points particuliers : un nez protubérant leur permettant de renifler l'odeur des prédateur ainsi que 2 grandes oreilles.
Un gnoblar connait beaucoup de prédateurs, mais il a trouvé chez les ogres des "protecteurs". S'installant près de ces derniers, les gnoblars effectuent divers travaux demandés par leur maîtres, en échange de quoi, seul un petit nombre de gnoblars servent d'amuse gueule aux ogres. Les ogres marquent leur gnoblar en leur mordant l'oreille, en effet, presuq etous les ogres ont un familier gnoblar, familier pour lequel il développe de l'affection. Les ogres organisent régulièrement des concours de lancé de gnoblars, on dit même que plus un gnoblar peut être lancé loin, plus il est fidèle à son maître !