Le monde de Warhammer

Bretonnie
Chaos
Comtes Vampires
Elfes Noirs
Elfes Sylvains
Empire
Hauts Elfes
Hommes-Lézards
Nains
Orques et Gobelins
Roi des Tombes
Royaumes Ogres
Skavens

Albion
La Guerre de la Barbe
Les Dieux du Chaos
Tempête du Chaos


 

La Bretonnie s'étend entre les Montagnes Grises à l'ouest, et le Grand Océan à l'est, et occupe une partie de l'ancien domaine elfique du continent. Il y a longtemps de cela, les elfes y construisirent des ports, de hautes tours, des palais et des monuments destinés à leurs colonies du Vieux Monde. Elles prospérèrent un certain temps, les cités s'agrandirent et les habitants s'enrichirent grâce au commerce avec les nains et les tribus humaines primitives. Lorsque la Guerre de la Barbe éclata entre les Hauts Elfes et les Nains, cette région fut dévastée et finalement, après des siècles de combat, les premiers se replièrent vers l'ouest et abandonnèrent le Vieux Monde, les seconds retournèrent dans leurs montagnes tandis qu'un troisième groupe formé d'elfes se replia dans la forêt d'Athel Loren fondant ainsi le royaume des Elfes Sylvains.
Cette région fut donc abandonnée aux orques et gobelins ainsi qu'à des hommes primitifs, les bretonni, ancêtre des bretonniens. L'affrontement entre les bretonni et les orques dura plusieurs siècles, période durant laquelle ils apprirent à forger des armes, monter des destriers et construire des châteaux forts en pierre. Pourtant, alors que Sigmar fondait l'Empire, les bretonni restèrent divisés en duchés, mais tout cela allait bientôt changer...

Gilles le Breton

En 977 du calendrier imperial, les choses tournèrent mal pour les bretonni. Alors que les orques et gobelins attaquèrent tous les duchés simultanément (afin d'éviter que les ducs ne se portent secours), une bande de pillards du Chaos arriva sur les côtes de la Mer des Griffes tandis que la flotte de Settra arriva par les côtes occidentales.
Gilles, duc de Bastogne avait été le plus rapide pour rassembler ses chevaliers en une armée et avaient déjà livré plusieurs batailles. Mais il dut se replier près d'un petit lac non loin de la forêt de Châlons pour que ses chevaliers puissent panser leurs blessures. Il fut à ce moment rejoint par plusieurs autres ducs accompagnés du reste de leurs armées. La nuit tomba, laissant entendre le bruit des orques qui approchaient pour la bataille finale, celle qui déciderait de la destinée des bretonni.
Copyright Games Workshop 2003Lorsque l'aube arriva, les chevaliers découvrir que le lac était recouvert de brume. Ils se préparèrent pourtant pour la bataille et firent boire leurs montures aux eaux du lacs, chose qu'ils firent eux-mêmes. La brume se condensa alors pour faire apparaître une femme qui portait un calice. De son calice, de l'eau s'écoula pour tomber comme une cascade dans les eaux du lac. Les chevaliers mirent alors leurs mains en coupe afin de pouvoir boire de l'eau de cette coupe. Gilles s'approcha alors de la dame avec sa lance sur laquelle pendait sa bannière en lambeaux. Il dit alors: "Madame, bénissez ma bannière !", sur ces mots, il plongea sa bannière ensanglantée dans les eaux du lac. Lorsqu'il la ressortie, ce fut la stupéfaction, ce qui avait été une étoffe ensanglantée était à présent une nouvelle bannière resplendissante sur laquelle figurait l'image de la Dame du Lac. Les autres chevaliers trempèrent alors leurs armes dans les eaux tout en demandant à la Dame du Lac de les bénir.
Alors que le soleil réapparaissait, les brumes du lac se dissipèrent, l'image de la dame se troublant avant de s'évanouir. Un des ducs s'approcha alors de Gilles pour lui dirent: "Tu portes la bannière, tu dois nous conduire aujourd'hui !", sur ces mots, le duc s'agenouilla devant Gilles, comme l'aurait fait un chevalier errant. Il fut rapidement imité par tous les autres chevaliers.
Les chevaliers finirent par monter sur leurs montures et formèrent la ligne de front autour de Gilles et de la bannière, attendant l'ennemi dont le vacarme approchait. D'un air déterminé, les chevalier chargèrent alors le cœur de la horde, enfonçant les ligne jusqu'à ressortir par derrière, la lutte continua et les bretonni poursuivirent les orques jusqu'à ce que le soleil commença à décliner. Les chevaliers retournèrent alors au lac. A ce dernier, ils firent le serment de servir la Dame du Lac, de rester unis et de libérer la Bretonnie des orques et gobelins. Gilles fut également nommé Chef de Guerre avec une autorité totale sur tous les duchés jusqu'à ce que la Bretonnie soit libre.
Les combats qui se déroulèrent durant les années suivantes virent Gilles sortir victorieux de pas moins de 12 grandes victoires qui permirent de libérer tous les duchés et de repousser les pillards du Chaos ainsi que la flotte de Settra. Selon la légende, ce fut à la fin de la 10° victoire qui se déroula aux frontières d'Athel Loren que Gilles rencontra les elfes et à cette occasion, les 2 peuples échangèrent des armes magiques et se promirent une amitié éternelle.

Louis l'Impétueux

Malgré toutes les batailles, il restait encore quelques poches de résistance orques en Bretonnie. Lors d'un pèlerinage vers le lacs où était apparue pour la première fois la Dame du Lac, Gilles ainsi que son escorte de chevaliers errants furent attaqués. A la fin du combat, il ne restait plus que Gilles ainsi que 2 chevaliers... malheureusement Gilles était gravement blessé. Les 2 chevaliers, dont Louis, le fils de Gilles, faisait partie, décidèrent d'amener Gilles au lac afin de réclamer l'aide de la Dame. Au lac, ce ne fut pas la Dame qui les reçut, mais l'Enchanteresse, cette dernière accepta de sauver Gilles, mais il y avait une condition: il ne pourrait plus jamais retourner chez lui. Bien que n'étant pas favorable à cela, les chevaliers savaient qu'il devait en être ainsi et déposèrent Gilles dans la barque de l'Enchanteresse avant que cette dernière ne retourne dans les brumes du lac.
Copyright Games Workshop 2003Une fois de retour à Couronne, les chevaliers expliquèrent tout aux Ducs et Chevaliers du Graal. Ils furent fait chevalier en reconnaissance de l'aide qu'ils avaient apporté à Gilles... Mais le problème de la succession de Gilles se posa, malgré la grande majorité qui était pour faire monter sur le trône Louis, le fils de Gilles et nouveau Duc de Bastogne, ils finirent par se mettre d'accord que s'il prouvait sa valeur, il monterait effectivement sur le trône. Louis n'hésita pas et se lança immédiatement dans la quête du Graal, faisant de lui le premier chevalier à se lancer dans une telle quête de son propre chef. Tout le monde fut d'accord que seul les faveurs de la Dame du Lac pourrait désigner le seul homme capable de diriger la Bretonnie.
Durant plusieurs années, alors que Louis menait sa quête du Graal, les Chevaliers du Graal ainsi que les Ducs maintinrent la Bretonnie à l'abri des dangers. Finalement, Louis réapparut, entrant dans la grande salle du château de Couronne sur son destrier !!! Personne ne doutait qu'il avait trouvé le Graal, il portait plusieurs récompenses de la Dame du Lac dont une antique couronne...
Louis, accompagné d'un groupe de Ducs et de chevaliers allèrent au lac et demandèrent à l'Enchanteresse la signification de la couronne. Cette dernière leur annonça alors que c'était la couronne de Bretonnie qui devait être portée par celui que la Dame avait choisi: Louis. Quelques jours plus tard, Louis fut couronné premier roi de Bretonnie par l'Enchanteresse à Couronne. Tous les chevaliers prétèrent alors serment de servir Louis, la Dame du Lac et le Graal. L'un des premiers actes de Louis fut l'établissement du Code de Chevalerie.

L'affaire du Faux Graal

Plus de 800 ans plus tard, la Bretonnie fut secouée par la terrible affaire du Faux Graal. En 2297, le roi Jules le Bon mourut des mains d'un chevalier du Chaos (bien évidemment, la lance du roi transperça l'infâme qui mourut également). Malheureusement, Jules n'avait laissé aucun hérité pour le trône car il n'avait qu'une fille, Yseult, le trône reviendrait donc à celui qui accomplirait la quête d'Yseult. Cette dernière demanda la mort d'un terrible monstre, répondant au nom de Jabberwock. Malgré les chevalier de renom qui s'étaient lancé dans la quête, plusieurs années passèrent sans qu'on ne les revit, pendant ce temps le orques multipliaient les raids… la Bretonnie avait besoin d'un chef.
Le Duc de Moussillon, Maldred, profita de l'occasion pour tenter de prendre le trône. Ce dernier étant déjà marié avec la sorcière Malfleur, il ne pouvait épouser Yseult. Des serviteurs de Malfleur pillèrent des sépultures afin de trouver un superbe calice qui serait utilisé comme le faux Graal. Maldred se lança alors dans une quête du Graal, revenant après un temps relativement court, il brandissa le calice en proclamant que cela était un cadeau de la Dame du Lac. Pour les gens ignorants, cela ne pouvait signifier qu'une seule chose: Maldred devait être couronné roi.
Maldred et Malfleur kidnappèrent alors l'Enchanteresse et l'enfermèrent dans le donjon de Dol. Maldred et Malfleur manipulèrent le peuple, et seul les Chevaliers du Graal ainsi qu'Yseult savaient que le Graal de Maldred était un faux, mais sans le soutien de l'Enchanteresse, ils ne pouvaient déjouer le complot..
C'est alors qu'un des chevaliers qui était parti en quête, Gaston de Gueste passa près du donjon de Dol, apercevant la damoiselle, il comprit qu'elle devait être secourue. Pour pénétrer à l'intérieur, il fallait traverser un pont à peine suffisamment large pour le destrier. Alors que Gaston s'engagea, la herse du donjon se leva pour laisser apparaître un enfant du Chaos… Gaston tenta alors une charge, mais sa monture dérapa, manquant de peu de le précipiter dans le vide. Gaston se replia pour se préparer à une nouvelle charge, c'est alors que l'Enchanteresse lui envoya une mèche de ses cheveux, cette dernière s'enroula autour de la lance de Gaston telle une couronne. Ainsi inspirait, Gaston chargea de nouveau, blessant la bête qui tomba dans le vide. Gaston gravit alors jusqu'à l'Enchanteresse avec sa monture (même dans les escaliers).
Gaston ramena l'Enchanteresse auprès de la sécurité des Chevalier du Graal qui se trouvaient aux environs de Moussillon. Maldred fut dénoncé et bientôt tous les chevaliers de Bretonnie rejoignirent l'Enchanteresse ainsi que les Chevaliers du Graal en qui ils avaient confiance. Moussillon fut alors assiégé durant 3 ans, créant ainsi les conditions idéales pour qu'une épidémie de Fièvre Rouge ait lieu. Ainsi, tous les habitants de Moussillon ainsi que Maldred et Malfleur périrent, toutes les fenêtres et portes furent alors murées sur ordre de l'Enchanteresse. Après ces événements, Yseult épousa Gaston de Gueste qui fut couronné roi de Bretonnie et reçu le titre de Gaston le Preux. Gaston décida de ne pas nommer de remplaçant au duc de Moussillon et aujourd'hui encore la cité et ses environs sont considérées comme étant un territoire perdu à reconquérir.

Les croisades

Copyright Games Workshop 2003Bien que le Code d'Honneur oblige le chevalier à protéger sa terre et son peuple, il est parfois engagé dans une guerre hors de ses frontières. Lorsqu'en 1448 le sultan Jaffar, le despote d'Arabie, envahit les terres d'Estalie, le roi de Bretonnie, qui était à l'époque Louis le Juste, leva une grande armée pour la libérer de cette emprise impie. Durant les croisades qui suivirent, non seulement l'Estalie fut libérée, mais le roi de Bretonnie porta la guerre jusqu'en Arabie même et détruisit l'empire de Jaffar lors de la bataille de El Haikk. Avec le zèle des croisés, les chevaliers abattirent les palais décadents du sultan, brûlèrent les innombrables ouvrages démoniaques de sa bibliothèque et jetèrent au sol les sombres idoles qui remplissaient les temples maudits.
Mais alors Bretonnie apprit que la guerre était portée jusqu'en Arabie, une seconde armée fut mise sur pied pour les rejoindre. Cette armée était dirigée par le baron Thibault du Bois de Balzac. Le baron décida d'aller en Arabie à pied car presque tous les navires de Bretonnie et d'Estalie étaient déjà partis. Mais les distances à parcourir étaient bien plus grandes que ce que les chevaliers pensaient. Au bout d'un an, alors qu'elle n'avait pas encore fini son long voyage, l'armée apprit que le sultan Jaffar avait finalement été vaincu. Pourtant, Thibault parvient à convaincre l'armée que la région dans laquelle ils se trouvaient été remplie de promesse de richesse et d'honneur. Ainsi, naquirent les Principautés Frontalières au prix d'infinissables batailles contre les orques et gobelins des environs.

Le dernier espoir

Copyright Games Workshop 2003La Bretonnie est devenue une nation puissante sous la conduite de son roi, de la Dame du Lac et du Code d'Honneur qui guide sa noblesse en temps de paix comme en temps de guerre. Personne ne peut égaler les prouesses guerrières de ces chevaliers, dévoués corps et âme à la recherche de la perfection. En fait, on dit souvent que les chevaliers de Bretonnie pourraient conquérir le monde s'ils n'avaient prononcé ces vœux qui les forcent à protéger leur domaine et à défendre la veuve et l'orphelin. Le Code de Chevalerie se compose de 7 commandements auquel un chevalier se doit de toujours obéir:
Servir la Dame du Lac.
Défendre le domaine qui lui a été confié.
Protéger les faibles et combattre pour la justice.
Toujours combattre les ennemis de la vertu et de l'ordre.
Ne jamais abandonner un combat avant que l'ennemi ne soit vaincu.
Ne jamais trahir la confiance d'un ami ou d'un allié.
Toujours faire preuve d'honneur et de courtoisie.
Aujourd'hui, le roi de Bretonnie et ses chevaliers constituent un rempart contre la puissance grandissante du Chaos, les orques et gobelins, les skavens et toutes les autres créatures monstrueuses qui menacent l'humanité. Les bretonniens sont protégés par leur honneur et par la force de leurs armes, et tant qu'ils tiendront, les terres des hommes resteront à l'abri des dangers. Si les chevaliers de Bretonnie venaient à échouer dans leur tâche sacrée, la race humaine serait alors certainement condamnée.